Vidéos

Chansons ultra connues qui ont bien failli ne jamais exister

Ces chansons ont fait le tour de la planète. Pourtant, ça n’était pas gagné d’avance. Voici tubes qui ont bien failli ne jamais exister ! Ce qui aurait été bien dommage…

“I Can’t Get No (Satisfaction)”, The Rolling Stones (1965)

À l’origine de ce tube interplanétaire des Stones, Keith Richards le guitariste du groupe, se serait réveillé en pleine nuit avec en tête quelques accords de guitare. Le lendemain, Keith et Mick Jager tentent de mettre en forme ce début de musique, mais Keith se mit à détester la chanson. Il n’appréciait pas non plus le titre qu’il considérait comme un intitulé de travail temporaire… Il aurait d’ailleurs bien voulu tout abandonner, oublier la chanson et ne plus jamais en parler. C’est finalement le reste du groupe qui finit par l’entraîner de force en studio et qui parvient à le convaincre de sortir la chanson. Une sage décision lorsqu’on connaît le succès qu’elle connaîtra par la suite !

“Kiss”, Prince (1990), un tube interplanétaire qu’il n’avait pas écrit pour lui

Prince avait à l’origine écrit le titre Kiss pour le groupe américain Mazarati. Juste avant de décider au dernier moment de garder la chanson pour lui. Malheureusement, sa maison de disque détesta le titre et refusa d’abord de le diffuser. Prince déclara alors avec fermeté que Kiss allait être son prochain single et qu’il n’y avait pas d’alternative possible. De nos jours, ce titre interplanétaire demeure l’un des succès les plus fulgurants de l’icône de la pop…

“Nothing Else Matter”, Metallica (1991)

Le tube Nothing Else Matters de Metallica n’a jamais eu pour but d’être diffusé. Il s’agissait à l’origine d’une chanson que James Hetfield avait écrite pour sa petite amie afin qu’elle puisse l’écouter lorsqu’il partait en tournée. Un jour, les membres du groupe entendirent la chanson alors que James était en train de la jouer pour sa bien-aimée au téléphone. Ils réussirent à le convaincre de la partager avec le reste du monde et la chanson d’amour devint alors l’un des titres les plus emblématiques du groupe !

“Billie Jean,” Michael Jackson (1983) : un tube interplanétaire dont on ne se serait pas vu vivre sans !

Pour mettre au point la chanson, Michael Jackson collabora avec l’immense producteur américain Quincy Jones. MJ déclara qu’il avait toujours su que la chanson serait un hit. Il racontait qu’il avait l’esprit tellement préoccupé en sortant du studio un soir, qu’il n’avait même pas remarqué que sa voiture était en train de prendre feu ! Malheureusement, son collaborateur n’était pas du même avis. Quincy Jones pensait que le potentiel de la chanson était “trop faible” pour la mettre sur l’album. Il détesta la démo, mais finit par céder et Billie Jean devint alors un tube interplanétaire qui traversa toutes les générations !

“What’s Going On”, Marvin Gaye (1971)

Lorsque ce titre fut offert à Marvin Gaye, le chanteur adora tout de suite le style et le message qui s’en dégageait. Son producteur le fut beaucoup moins : il déclara qu’il s’agissait de la “pire chanson qu’il n’ait jamais entendue” et un très long débat s’en suivit… Finalement, Marvin parvint à sortir la chanson, qui demeure aujourd’hui l’un des tubes interplanétaires les plus populaires de tous les temps !