Jeux
Tout le monde n’aime pas les jeux vidéo. En effet, pour certains, les plaisirs numériques sont des pertes de temps insipides. Et les d’autres ne sont quant à eux pas équipés pour pouvoir y jouer. Pourtant, depuis quelques années, la nouvelle vague indépendante a déferlé sur cette industrie.
Ces jeux mis au point par ces indépendants ne misent pas tout sur le graphisme, mais rendent leur message et leur design intemporels. Même si vous détestez les jeux vidéo, ceux présents dans cette liste pourraient bien vous faire changer d’avis !
Sorti en 2008, Braid a participé à l’essor des “jeux indés” comme on les appelle. Et l’on comprend pourquoi ! Sous ses airs de petit jeu de plates-formes se cachent des mécaniques qui tournent autour du temps, que le joueur peut maîtriser pour résoudre les puzzles. L’histoire d’amour dissimule une narration plus sombre et profonde pour celles et ceux qui persévèrent pour en venir à bout d’un des meilleurs jeux vidéo indépendants !
FEZ est un petit jeu de plates-formes ingénieux qui joue sur les perspectives et la profondeur malgré un univers en deux dimensions. Même celles et ceux qui n’accrochent habituellement pas avec ce style de jeux vidéo tombent sous le charme de l’ambiance et du graphisme simpliste, mais qui fait mouche.
Ce simulateur de ferme mignon vous plonge dans la vie d’un·e apprenti·e agriculteur·rice. Vous héritez un beau jour d’une maison à la campagne et d’un grand terrain de jeu. Le joueur devra développer son jardin jour après jour, saison après saison. L’ambiance est relaxante et on s’ennuie jamais dans Stardew Valley. Les graphismes sont assez proches de ce qu’on trouvait dans les 90’s. Les habitants du village sont quant à eux attachants. Attention toutefois à l’horrible grande surface que vous allez devoir combattre.
Vous aimez Candy-Crush, mais vous en pouvez plus de son modèle économique ? Bum-Bo, le sans-abri de l’excellent Biding of Isaac, vous tend les bras. De plus, le jeu vous demande un peu plus de réflexion que ses confrères gratuits qui pullulent sur les stores. Attention, ce jeu indépendant possède un gros potentiel addictif !
Comme Braid et MineCraft, World of Goo a participé à l’essor des jeux vidéo indépendants. Il vous faudra user de petites créatures mignonnes afin de construire des structures et ainsi atteindre la sortie. Finalement, on se prend à enchaîner les niveaux sans vraiment s’en rendre compte. Le gameplay est amélioré par la possibilité de jouer au jeu sur son téléphone ou tablette et d’en profiter ainsi sur vos écrans tactiles.
Vous vous réveillez avec la plus grande gueule de bois depuis la création, en slip, dans une chambre d’hôtel miteuse. Amnésique, vous apprenez très vite que vous êtes un policier envoyé pour résoudre une affaire de lynchage. En outre, depuis trois jours, vous n’avez fait que de vous saouler sur de la musique disco. Depuis, le cadavre du pauvre homme pend toujours à l’arbre dans l’arrière-cour de votre l’hôtel, que vous hantez plus que vous ne l’occupez.
Bienvenue dans cette histoire drôle, brillante et touchante emballée dans une uchronie aux accents de révolution française. Ce jeu s’adresse à toutes les personnes qui aiment les jeux de rôle où l’on roule les dés. Par ailleurs, l’année de sa sortie, Disco Elysium a raflé toutes les récompenses dédiées aux jeux vidéo indépendants. En y jouant, on comprend pourquoi.